Publié le 29 septembre 2023

Décarbonation de nos transports

tracteur électrique

Mardi 26 septembre 2023 :

 

Le premier transport routier d’ingrédients fait par un tracteur 44T  électrique est parti de l’usine de Saint-Pol-sur-Ternoise, notre site industriel.

C’est un pas de plus vers la décarbonation de nos transports routiers, depuis la collecte de lait jusqu’à la livraison des ingrédients laitiers aux clients agro-alimentaires.

 

Un double défi, économique et technique

La solution technique et économique a été développée avec le transporteur Veynat/Dacquin, partenaire de longue date également basé dans les Hauts-de-France.

De nombreux défis ont du être relevés, tels que l’adaptation du processus de flux au temps nécessaire de recharge électrique, ou encore l’équilibre coût de transport/coût vente au client. Le coût d’achat du tracteur électrique, l’installation d’une station de chargement associée, et l’autonomie kilométrique moindre du camion en rotation rendent en effet l’investissement initial supérieur à celui d’un tracteur diesel.

 

Un objectif à 2030 de transport routier 100% décarbonées sur le territoire

Sur le flux considéré pour cette première phase de déploiement, localisé en Hauts-de-France et représentant 20% du transport terrestre du groupe coopératif et environ 116 tonnes de rejet CO2 annuel, les partenaires estiment que la traction électrique va apporter un gain carbone de presque 43 tonnes en 2024.

 

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